Laurette de Vivie Aufroy

https://laurettedevivie.wixsite.com/laurette-de-vivie-au


De nombreux électeurs de la circonscription de Camille-Laurin ont été privés de leurs votes aux élections générales de 2022 [data-visualization]

C’est un bien triste record que la circonscription de Camille-Laurin a décroché cet automne : celui du plus haut nombre de votes rejetés.

Cette circonscription de l’est de l’île de Montréal historiquement sympathisante du Parti Québécois a vu son nombre de votes non valides exploser lors des dernières élections générales. Près de 8,7 % des votes ont été rejetés, ce qui fait de Camille-Laurin la grande gagnante de la catégorie, devant la circonscription d’Ungava (Nord-du-Québec) qui comptabilise 3,2 % de votes rejetés.

Cette explosion du taux de votes rejetés est due à l’annulation des votes par anticipation pour Marie-Eve Rancourt. L’affaire avait fait du bruit : l’ex-candidate de Québec Solidaire avait été filmée à son insu en train de subtiliser un tract de son adversaire péquiste Paul St-Pierre Plamondon et de le remplacer par un des siens. Après la publication de la vidéo sur Facebook, Mme Rancourt s’était excusée de son geste et retirée de la course électorale.

La porte-parole du Directeur général des élections du Québec Julie St-Arnaud avait souligné le caractère secret du vote, qui empêchait logiquement de permettre à ceux qui avaient voté par anticipation pour la candidate de QS de voter à nouveau.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer